Jeff Lubrano a surfé les 7 mers du globe et promené son skate autour du Monde. C’est la glisse qui lui a transmis la passion de la Nature et qui lui a enseigné l’humilité et le respect qui lui sont dus, faisant siens les mots de Francis Bacon « On ne triomphe de la Nature qu’en lui obéissant. »
Skate, surf, snow, parapente, chute libre, SUP, paddleboard, speed riding, Snowscoot, Airboard, kite… Il collectionne les engins improbables et se passionne pour les nouvelles glisses en tentant chaque fois d’y repousser ses propres limites. Plus jeune journaliste de France quand il lance en 1988 NOWAY Skateboarding magazine, il exerce aujourd’hui son métier de Designer et de Directeur artistique entre Paris, son atelier dans le Perche et son studio en Provence. Après avoir un temps accompagné la transition numérique du Groupe NRJ, dirigé la Communication de Skyrock en France, puis piloté celles de Veolia en Suisse et de EDF en Allemagne, il a chemin faisant contribué à créer des pépites comme 360 Communications, Capsule Productions, Shaka l’Agence de la Glisse, ou encore Lord of the Trees, la toute première startup financée par le Fonds ESG de Tim Draper en 2022.
Spécialiste du branding, créateur de plus de 150 marques et identités visuelles au cours des 35 dernières années, Jeff privilégie les projets vertueux et durables, avec une apétence pour les marques à impact environnemental et social qui savent créer une différence. Il est aujourd'hui Ambassadeur à Paris du 5 Gyres Institute, Mentor au Circular Economy Club, et membre de la communauté du Coq Vert de la BPI. Il dirige studio FERTILE, son studio de design de produits et services à impact, et Virevolt, son studio de création graphique. En tant que designer produit, il est à l'origine des toutes premières pailles végétales en paille de seigle La Perche, de la marque de jeans en chanvre normand Drekks, du dispositif de barriérage des aires d'arrivées du Tour de France, ou encore du concept de mobilier littéraire Cadratin.
Jeff est un créatif sensible toujours en partance pour d’improbables aventures de glisse et d’intrépides escapades chez Dame Nature, avec toujours présent à l’esprit cette volonté de dépassement de soi —et non forcément des autres, qui figure dans l’ADN du surf et qui a forgé sa devise personnelle :
« se dépasser, la seule course qui ne s’arrête jamais. »
Je suis un créatif qui vient de la board culture skate/surf/snowboard. J'ai commencé ma carrière en tant que journaliste, et très vite j'ai souhaité développer des projets et des marques liées à mes passions. J'ai piloté la Direction de la Communication de différents médias et grandes entreprises, mais je suis plus attiré par la créativité que par la seule com. J'aime manier les mots et l'image pour créer de la valeur, et générer ce qu'on appelle le "capital immatériel" d'une entreprise : la marque. J'ai aussi une approche de designer produits, que j'aborde en mode projet en créant des marques pionnières qui travaillent sur des innovations à impact.
Mon travail consiste à donner à voir des concepts, à rendre perceptibles des idées et à matérialiser des notions. Suivant le précepte de Boileau qui veut que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, je m'éfforce de simplifier les amas d'idées pour les transformer par le design en visuel lisibles.
J'interviens à la demande de mes clients sur des problématiques de marques et de communication, afin de (re)définir un positionnement, de (re)créer un logo, de (ré)inventer uns stratégie ou de (ré)enchanter un logo vieillissant. pour ce faire, je réalise des audits marques et des Diag Design, et certaines de ces missions peuvent être partiellement prises en charge par la BPI.
Mes 35 années d'expériences me permettent de mobiliser pour chaque projet des éuipes protéiformes de talents que je coordonne en tant que Directeur Artistique. Je suis convaincu que les équipes design pluridisciplinaires forment un véritable atout pour les entreprises innovantes.
Mon studio de design est à Paris, mon studio graphique en Normandie, et je développe actuellement un bureau en Prrovence. J'aime travailler sur plusieurs sites en fonction des projets que je produis, comme les pailles en paille La Perche désormais installées en Provence, les jeans en chanvre Drekks en Normandie. J'ai des clients dans ces trois régions. J'interviens principalement en France, mais j'ai aussi des clients en Europe, en Australie et aux USA.
Ma valeur ajoutée, c'est la créativité par le design au service d'un projet. Mais au préalable, je sais que je dois souvent auditer les projets de mes clients pour analyser leurs organisations, reformuler les problématiques et aborder leur entreprise ou leur marque avec un point de vue de designer, dont la question récurrente commence par "et si..." C'est au cours de ce process que j'amène mes clients à bien réfléchir sur les messages qu'ils souhaitent véhiculer : c'est très important de savoir quoi dire et comment le dire avant de foncer pour publier un post "sensationnel", ou encore de bien définir qui parle quand la marque prend la parole : est-ce la marque, son produit, le patron de l'entreprise...?
La valeur ajoutée réside vraisemblablement dans la pensée design, qui tend à apporter du sens et du sensible dans un monde viable qui doit rester vivable. C'est la raison pour laquelle je travaille exclusivement, en tant que designer, sur des projets à impact depuis 2006, notamment via mon studio de design FERTILE. En tant que Directeur Artistique, j'essaie de travailler avec des marques qui réfléchissent sérieusement à leur impact environnemental.
Envie d'une marque unique, désirable et en phase avec vos valeurs ?
Contactez-nous et prenons rendez-vous.
CONTACTEZ-MOI
Merci de votre demande, je vous reponds dans les plus brefs delais.